Depuis bientôt un an, dans le cadre de la mission qui m’a été confiée par la Région Occitanie et Toulouse Métropole, j’accompagne les établissements du site toulousain pour élaborer leur stratégie de structuration permettant de donner aux forces présentes sur le site le rayonnement qu’elles méritent.
Tout au long de ces derniers mois, les nombreux temps de travail avec les président·e·s et directeurs, directrices des établissements et les échanges avec les communautés universitaires ont permis de dégager des lignes de convergence pour construire un projet collectif pour l’Université de Toulouse. Le texte des principes fondateurs adopté dans les instances des établissements a été un jalon fort du processus de co-construction de ce projet. Ce texte demeure le socle sur lequel se fondent les réflexions et les propositions qui nous conduiront d’une part à déposer un projet dans le cadre du PIA4 et, d’autre part, à élaborer les statuts de la future Université de Toulouse.
D’aucuns ont pu considérer que les ambitions tracées dans le cadre du projet collectif n’étaient pas suffisamment fortes pour hisser le site toulousain à la hauteur de son potentiel. J’ai moi-même pu considérer cette hypothèse, plus proche de mon expérience acquise notamment à Grenoble. Pourtant, à mesure de la découverte du site, de ses forces et de ses aspirations – parfois divergentes–, j’en ai aussi saisi la singularité et ai conclu à la nécessité de construire une trajectoire institutionnelle qui lui soit propre, qui ne précède pas le projet et permette plutôt son plein déploiement.
Une fois écartée l’hypothèse d’une pleine intégration des établissements, dans le cadre d’un établissement public expérimental par exemple, les différents groupes de travail qui ont été mis sur pied, réunissant des représentant·e·s des différents établissements, ont pu produire des propositions dont les ambitions en termes de recherche, de formation et de vie étudiante me semblent de nature à conforter la place du site toulousain au plan régional, national, européen et international.
Aujourd’hui, le substrat du projet collectif est suffisamment robuste et son état d’élaboration suffisamment avancé pour que le site toulousain puisse déposer avec confiance un projet dans le cadre de la 2e vague de l’AAP « Excellences sous toutes ses formes – ExcellencES » du PIA4. Ainsi, une série de grandes initiatives stratégiques de recherche, issues du projet scientifique co-écrit par les établissements, permettra le développement de la signature scientifique du site.
Pour accompagner ces transformations et pouvoir renforcer les modalités de coopération, la structuration institutionnelle du site sera amenée à évoluer. L’option retenue, parmi celles qui avaient été initialement envisagées, consistera à affirmer que le site de Toulouse se situe dans la perspective de décrocher le label Grande Université de Recherche et que la structuration en Comue expérimentale, sous une forme fidèle aux principes fondateurs votés à l’été 2021, favorisera cette labellisation. Tout en instaurant des principes de transparence et de cohérence stratégique entre les membres de l’UT sur certains aspects importants, tels que les ressources humaines ou le budget par exemple, une telle structuration permettra aux établissements de conserver leur personnalité morale et juridique et d’adopter des positionnements différenciés selon les domaines de compétences.
À ce stade, on ne peut préjuger de ce que pourrait être la suite de la trajectoire du site mais, en tout état de cause, il convient d’installer solidement et durablement la Comue expérimentale pour que les communautés universitaires puissent jouir de la stabilité à laquelle elles aspirent, acquièrent de la confiance et développent une meilleure connaissance réciproque au sein de l’UT, des éléments clés de la dynamique.
Patrick Lévy, chargé de Mission