» Une nouvelle dynamique engagée pour faire de l’Université de Toulouse un moteur de la relance «
Communiqué de presse – 12 janvier 2021
À l’heure où le territoire fait face aux défis générés par la crise sanitaire, sociale et économique, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse-Métropole, souhaitent donner une nouvelle impulsion au pôle universitaire toulousain pour que demain, Toulouse se place parmi les meilleures universités mondiales.
Porteurs de cette ambition, ils ont proposé, le vendredi 8 janvier, aux présidents et directeurs des établissements du supérieur de l’académie de Toulouse, de solliciter une personnalité extérieure pour impulser la construction d’un projet collectif, au bénéfice des étudiants, des chercheurs et des emplois de demain.
> Consultez l’intégralité du communiqué de presse du 12 janvier 2021 : Face à la crise, une nouvelle dynamique engagée pour faire de l’Université de Toulouse un moteur de la relance
Pour que Toulouse prenne toute sa place et soit reconnue, aux niveaux national et international, pour son excellence universitaire, une nouvelle dynamique, collective et partagée, doit être engagée. Aucune démarche individuelle n’est acceptable et ne serait à la hauteur de l’ambition que nous devons porter collectivement.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée
Notre ville et notre région partagent la même ambition pour les 130 000 étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs de notre site académique. La mission Patrick Lévy doit permettre à notre université d’être labellisée, visible et reconnue à l’international.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse – Président de Toulouse Métropole“
Pour accompagner les acteurs académiques du site dans le déploiement de leur projet et de nouvelles modalités de structuration, la Région Occitanie et Toulouse Métropole, ont proposé aux présidents et directeurs des 31 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche du site toulousain, de solliciter une personnalité extérieure pour co-construire de nouvelles perspectives collectives.
Cette initiative portée en tandem par les deux collectivités territoriales, a reçu le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. C’est Patrick Lévy, ancien président de l’Université de Grenoble-Alpes, qui a été choisi pour cette mission. Fort de son expertise et de ses expériences, Patrick Lévy saura déployer une méthodologie mobilisant les énergies de toutes les parties prenantes pour faciliter l’expression et l’appropriation par les communautés académiques.
Le 8 janvier 2021 a marqué le début de sa mission : les premiers échanges se sont ouverts avec les membres de l’Université fédérale, en présence d’Étienne Guyot, Préfet d’Occitanie, de Sophie Béjean, Rectrice de région et de Khaled Bouabdallah, Recteur délégué à l’enseignement supérieur.
Alors que se profilent les appels à projets du PIA 4 et la finalisation de l’élaboration des contrats quinquennaux de site et des établissements, cette mission est une belle opportunité pour les établissements du site toulousain de proposer un projet collectif lui permettant de rendre visible l’excellence qui est la leur et d’entrer dans une dynamique vertueuse pour l’avenir.
Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation
Lettre de soutien de Mme la Ministre – 15 février 2021
Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement,
Le site de Toulouse est en France l’un des plus importants sur le plan de l’enseignement supérieur, recherche et innovation. Avec plus de 100.000 étudiants, 9.000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5.000 personnels administratifs et techniques, le potentiel scientifique et universitaire de Toulouse est incontestable, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ce potentiel remarquable a permis, sur la période récente, le succès de nombreux projets au titre des appels à projets des investissements d’avenir (Labex, Equipex, NCU, EUR, IRT, institut 3IA … ).