Une ambition collective
Hugues Kenfack
Université Toulouse CapitoleL’Université de Toulouse fut fondée en 1229 sur le site actuel de l’Université Toulouse Capitole. Les établissements de la communauté académique toulousaine partagent une histoire forte de service public et d’excellence. Le site de Toulouse mérite un rayonnement international à la hauteur de cette excellence. Aujourd’hui nous partageons la volonté de proposer des formations attrayantes et des réponses innovantes aux grandes transformations de la société. Avec l’ensemble des établissements de notre communauté académique, nous sommes en mesure de mener à bien des projets interdisciplinaires complexes en réponse aux grands enjeux nationaux et internationaux.
Emmanuelle Garnier
Université Toulouse – Jean JaurèsLes universités jouent un rôle majeur dans la création de nouveaux savoirs, dans la construction et la circulation d’une pensée complexe capable d’anticiper et d’accompagner les transformations que connaissent nos sociétés contemporaines. À ce titre, le site universitaire toulousain, par la diversité de ses activités scientifiques et la richesse de ses formations, par le dynamisme de sa vie étudiante, par les compétences et l’engagement des professionnel.les qui le font vivre au quotidien, est un acteur solide et incontournable.
Aujourd’hui, bousculés par une forte évolution des politiques publiques, les établissements du site entrent à nouveau en dialogue pour imaginer et construire l’avenir. Dans le respect de l’identité de chaque établissement, une collaboration renforcée permettra à notre site d’obtenir la reconnaissance qu’il mérite et de bénéficier des grands financements nationaux et internationaux nécessaires au plein développement de son potentiel.
Jean-Marc Broto
Université Toulouse III – Paul SabatierLe site académique d’Occitanie Ouest est exceptionnellement riche de talents humains, de structures de recherche de haut niveau et de formations attractives dont la visibilité et la notoriété méritent d’être renforcées. Il nous appartient de permettre aux acteurs et actrices de cette excellence d’occuper la place qui doit être la leur dans les palmarès nationaux, européens et internationaux ; il nous appartient de drainer les moyens auxquels nous pouvons prétendre pour aller encore plus loin. C’est là l’ambition de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
L’Université Toulouse III – Paul Sabatier couvre un large spectre de disciplines dans les domaines des sciences, des technologies et de la santé. Elle gère près de 70 unités de recherche, en cotutelle avec des établissements académiques et l’ensemble des organismes de recherche présents sur le site d’Occitanie Ouest. Notre responsabilité dans l’orientation de la politique du site est donc capitale pour accroître son rayonnement au niveau européen et international.
L’équipe présidentielle de notre Université, convaincue de la nécessité de progression est résolument engagée dans le projet de refondation du site. Nous souhaitons être force de proposition dans la construction d’un projet ambitieux soutenant le meilleur niveau universitaire dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation pour le bien de notre communauté étudiante, de nos personnels et de nos concitoyennes et concitoyens.
Catherine Xuereb
Institut national polytechnique de Toulouse – Toulouse INPLe site universitaire toulousain démontre tous les jours sa capacité à produire de la belle recherche, qui vient appuyer le développement de nos partenaires du secteur socio-économique, sous de nombreuses formes. Nous sommes par ailleurs engagés à délivrer à nos étudiants des diplômes reconnus au meilleur niveau, qui leur ouvrent largement les portes d’un avenir professionnel épanouissant.
Pour donner un écrin fertile à ces forces académiques et de recherche, pour nous donner l’opportunité d’attirer les talents de demain, étudiants et personnels, pour leur offrir des conditions d’exercice et d’apprentissage dans les meilleurs standards, nous nous devons de construire collectivement un projet de site ambitieux. C’est à nous de définir cette ambition, et de la présenter dans le cadre de l’appel à projets ExcellencES du PIA4.
Parce qu’il faut que Toulouse apparaisse à nouveau sur la carte des meilleurs sites universitaires, nous n’avons d’autre choix que de réussir. Et à Toulouse INP, toutes nos forces sont mobilisées dans ce sens.
Bertrand Raquet
Institut national des sciences appliquées de Toulouse – INSAAligner nos stratégies d’établissements pour renforcer notre collectif, tirer profit des forces disciplinaires du site pour ouvrir de nouveaux champs de formation et de recherche, faire rayonner l’Université de Toulouse où s’exprime le potentiel de ses établissements et organismes membres au service des territoires locaux, nationaux et internationaux. C’est en quelques mots la volonté de l’INSA Toulouse pour le prochain contrat quinquennal de site et la réponse à l’appel à projet du PIA 4, l’excellence sous toutes ses formes. L’INSA Toulouse s’engage pour une recherche académique intégrée et différenciante et pour une offre de formation qui conjugue l’excellence décloisonnée au service des diversités d’apprenants. Pour répondre à des attentes, tant locales qu’internationales, notre Université de Toulouse devra porter le doctorat, des masters à vocation internationale, renforcer ses actions d’innovation et de valorisation et s’appuyer sur des moyens mis en commun par les établissements et organismes membres pour faire levier des capacités de transformations écologique, numérique et sociale.
Olivier Lesbre
Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace – ISAE-SUPAEROL’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées que nous avons construite ensemble apporte beaucoup à ses établissements membres et associés, qu’il s’agisse de nous coordonner, de faire émerger des projets communs ou de développer des services mutualisés. Elle le fait en respectant la variété de nos missions, de nos cultures et de nos organisations. L’expérience acquise doit nous permettre de nous renforcer encore dans ces domaines, tout en ajustant notre gouvernance commune aux fonctions à remplir.
Nous partageons aussi l’objectif de faire mieux reconnaître Toulouse comme un site universitaire à fort rayonnement international, tant pour ses formations que pour ses recherches et sa capacité d’innovation. L’ISAE-SUPAERO s’engage à contribuer activement à l’élaboration d’une stratégie qui s’appuie sur les forces du site tout en reconnaissant sa diversité. Convaincu que le domaine aérospatial, par nature interdisciplinaire, est un des atouts que Toulouse doit naturellement mettre en avant, l’ISAE SUPAERO s’attachera en particulier à structurer le pôle académique dédié à l’ingénierie aérospatiale, et à promouvoir des projets qui mettent l’ensemble du site en forte visibilité
Antoine Petit
Centre national de la recherche scientifique – CNRSDeuxième site, après le plateau de Saclay, plus important en France en termes de chercheurs et IT permanents, Toulouse est une place forte du CNRS. Notre organisme y compte parmi ses meilleures équipes dans de nombreux domaines variés. En partenariat avec l’ensemble des établissements toulousains, universités et grandes écoles, le CNRS s’est associé aux grandes actions collectives du site et contribue à des initiatives aussi différentes que l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) ANITI, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) St Exupery ou le pôle de Recherche et d’Innovation sur l’Hydrogène en Occitanie (Prihyo).
Ces succès ne peuvent faire oublier les échecs répétés des établissements toulousains à construire ensemble un projet ambitieux et cohérent avec l’objectif à terme de la reconnaissance et la visibilité mondiale de l’Université de Toulouse. Récemment un grand nombre de directeurs et directrices d’unités et de composantes ont interpellé les responsables des tutelles en exprimant : « notre souhait et notre adhésion à un projet unique de site dans lequel nous sommes prêts à investir toute notre énergie pour un succès indispensable ». Le CNRS souscrit totalement à cette ambition et apportera en conséquence son entier soutien à tout projet qui viserait à proposer la construction d’un collectif fédérateur sur le site toulousain. Le CNRS soutient ainsi avec force le Professeur Patrick Levy dans la mission que lui ont confiée récemment la région Occitanie et Toulouse Métropole.
Nous espérons aujourd’hui que les principaux acteurs toulousains, se rejoignent dans la construction rapide d’un projet commun qui saura légitimement convaincre le jury du prochain appel du PIA4. Nous pensons que l’appel à projet ExcellencES du PIA4 est une opportunité unique, peut-être la dernière, pour rectifier le tir et remettre le site toulousain à la place qu’il devrait occuper depuis longtemps.
Mais il n’y a plus de temps à perdre. Si nous en croyons la lettre des directeurs et directrices d’unités et de composantes, les communautés scientifiques sont prêtes. Le CNRS espère qu’il en est de même des établissements du site.
Gilles Bloch
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – InsermL’Inserm « reste donc vigilant et vous accompagne dans la démarche d’un projet fédérateur et inclusif, construit par la communauté des chercheuses et des chercheurs aux côtés des universités et des organismes engagés ».
Philippe Raimbault
Université fédérale Toulouse Midi-PyrénéesUn site fort, c’est un site structuré et c’est aujourd’hui la condition d’une meilleure visibilité de l’Université de Toulouse et d’un accès facilité aux financements. Parce que j’en suis convaincu, je suis déterminé à mettre les atouts de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées au service du projet ambitieux que nos établissements ont engagé pour incarner leur avenir commun : espaces de discussion, de collaboration, de coordination, de mutualisation, expertise en montage de projets… . L’engagement de toutes et tous dans cette dynamique sera déterminant pour la reconnaissance de notre potentiel académique et scientifique en tant que Grande Université de Recherche.