[Organisation] Évolution de la politique de site
Le cadre général de la réflexion
La mission confiée à Patrick Lévy s’est déployée dès le 8 janvier 2021, lors d’un Conseil des membres de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, réuni en présence de Carole Delga, Jean-Luc Moudenc, Etienne Guyot, Sophie Béjean et Khaled Bouabdallah. Patrick Lévy a ainsi rencontré l’ensemble des présidences et directions des établissements, les représentants des organismes et de nombreux autres acteurs du site toulousain (élus du CA de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, membres des équipes de direction et élus des conseils des établissements, directeurs d’unités de recherche, représentants des pôles et des groupes d’animations des axes, représentants du monde socio-économique local…). Cette démarche de large consultation demeure en cours.
Une priorité a rapidement émergé : définir le prochain projet scientifique commun aux établissements et organismes du site. Dans cette perspective, un groupe de rédaction comprenant un représentant des principaux établissements et organismes a été constitué autour de P. Lévy . La réflexion de ce groupe est alimentée par les universités, écoles et organismes, qui disposent de processus propres pour établir leurs priorités, en dialogue avec les directions d’unités de recherche, les structures fédératives et plus globalement avec les acteurs de la recherche. Elle sera aussi nourrie par les représentants des pôles de recherche, qui réunissent les directions d’unités par grands domaines de disciplines. Sont également contributeurs les responsables des groupes d’animation des axes de la stratégie scientifique de site, en charge, depuis deux ans environ, de développer l’interdisciplinarité en fonction de plusieurs défis sociétaux.
Parallèlement, un groupe dédié à l’émergence d’un Institut des Transitions – suggestion fruit d’une enquête sur l’interdisciplinarité menée auprès des établissements – est également à l’œuvre et pourra faire des propositions au groupe de rédaction.
Bien entendu, les propositions du groupe de rédaction feront régulièrement l’objet de présentations au Conseil des Membres et seront soumises aux instances des établissements et de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
S’agissant des autres volets de la réflexion, un groupe de travail institué en fin d’année 2020 au sein de l’école des Docteurs avec les 15 écoles doctorales du site et les vice-présidents recherche, instruit les implications d’un transfert de la délivrance du doctorat pour permettre aux établissements de se prononcer en pleine connaissance sur cette question lorsque le moment sera venu.
Enfin, un groupe de travail est en cours de constitution sur les aspects Formation et Vie étudiante, en vue de faire émerger des projets structurants pour l’évolution du site et pour le PIA4.
Concernant le volet institutionnel, le Conseil des membres en formation restreinte va prochainement – à compter de début mai – esquisser les pistes de travail qui permettent, dans un modèle institutionnel de préservation des personnalités morales des établissements, de satisfaire aux critères d’une grande université de recherche : processus de construction de stratégies communes, modalités de gouvernance, processus en matière de finances et de RH permettant d’anticiper et de guider les effets générés par l’évolution de la structure sur les établissements et de s’assurer de leur contribution, etc.
La coordination globale est assurée par P. Lévy et le Conseil des Membres, qui devront, dans le dialogue, consolider une trajectoire pour le site toulousain. Une partie de ce projet de site pourra faire l’objet d’une demande de financement au titre du PIA4. Bien entendu, l’ensemble des décisions concernant cette trajectoire seront soumises à la validation des instances des établissements impliqués et de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.