Patrick Lévy
Je suis convaincu de la richesse de l’enseignement supérieur et la recherche
au sein de l’écosystème Toulousain comme de l’importance de sa diversité.
J’ai accepté cette mission avec enthousiasme et suis certain
de la capacité collective à relever ce défi.
Patrick Lévy
Patrick Lévy, 66 ans, est actuellement Président de la Fondation Université Grenoble Alpes. Il a été le président de l’Université Grenoble Alpes en 2018-2019, après avoir été à la tête de la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE) de 2016 à décembre 2018, ainsi que de l’Université Joseph Fourier de 2012 à décembre 2015 (date à laquelle elle a fusionné avec l’Université Pierre Mendès France et l’Université Stendhal pour former l’Université Grenoble Alpes).
Depuis 2016, il assure la coordination de l’Initiative d’Excellence (IDEX) « Université Grenoble Alpes, Université de l’innovation », label attribué à une dizaine de sites universitaires français depuis 2011.
C’est dans ce contexte qu’a été créée, en janvier 2020, une université de rang mondial, sous la forme d’un établissement public expérimental, intégré et doté d’un fort rayonnement national et international. Cette nouvelle Université Grenoble Alpes vient d’intégrer le top 100 du classement global de Shanghai (ARWU 2020).
Patrick Lévy est également membre du board de l’European University Association qui représente l’ensemble des universités en Europe (2019-2023).
Spécialiste des maladies respiratoires, Patrick Lévy est docteur en médecine (1982), pneumologue (1983), titulaire d’un doctorat en biologie (1989) et professeur de physiologie (1997). Il a dirigé pendant près de 25 ans l’exploration fonctionnelle respiratoire et le laboratoire du sommeil du CHU de Grenoble. Parmi diverses responsabilités hospitalières, il a été à la tête du pôle rééducation et physiologie, de la délégation régionale pour la recherche clinique et l’innovation et du pôle recherche du CHU de Grenoble.
Depuis une trentaine d’années, il a développé la recherche clinique dans le domaine des apnées du sommeil dont Grenoble est aujourd’hui l’un des centres de référence dans le monde. Cette renommée est notamment due aux travaux du laboratoire Hypoxie PhysioPathologie -HP2 (UGA, Inserm), qu’il a mis en place en 2002 et dirigé jusqu’en 2015. Dans ce même domaine, il a également Président de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (1999-2001), fondateur et Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (2001-2007), Vice- Président de la Société Européenne de Recherche sur le Sommeil (2009-2012) et membre de l’Executive Committee de l’European Respiratory Society (2005-2008).
En 2013, Patrick Lévy est le premier français à recevoir le prestigieux Prix Jean-Claude Yernault Lecture, que lui a décerné l’European Respiratory Society pour sa contribution à la recherche et à la formation en médecine respiratoire. Il devient chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur la même année (mars 2013). En 2019, il est élu membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.
Depuis le début de sa carrière, Patrick Lévy a produit plus de 250 articles scientifiques, il est ainsi classé dans le « top 10 » mondial des experts dans son domaine scientifique, l’apnée du sommeil. (Expertise in Obstructive Sleep Apnea: HELP Worldwide).
Quelle est sa mission ?
L’objectif de sa mission est d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Toulouse, dans l’évolution de leur structuration et de formaliser un projet scientifique et pédagogique qui sera opérationnel dès 2022.
Consultez la lettre de mission de Patrick Lévy