Skip to content
Objectif 2022
  • Le projet
    • Contexte & Objectifs
    • Engagements des gouvernances
    • À propos de Patrick Lévy
    • Organisation
    • Caractérisation du site toulousain
  • Thématiques
    • Projet scientifique
    • Cadre Institutionnel
    • Formation
    • PIA 4
  • Calendrier
  • Références
  • Questions fréquentes
  1. Objectif 2022
  2. Blog
  3. Actualités
  4. Point d’étape

Point d’étape au 15 octobre 2021

CO-CONSTRUIRE L'UNIVERSITÉ DE TOULOUSE DE DEMAINUne première étape importante de la réflexion UT 2023 a été franchie avec la validation par 11 établissements du texte sur les principes fondateurs de l’université de Toulouse en juillet et à la rentrée. Il existe donc désormais un socle de consensus bien identifié qui permet d’approfondir la démarche sur différents domaines.

Le groupe de travail (GT) sur le projet scientifique a pour sa part défini les principales ambitions de la stratégie scientifique partagée : adresser de grands défis sociétaux en s’appuyant sur le spectre disciplinaire large des recherches déployées à Toulouse, qui confère au site une vocation particulière à l’interdisciplinarité. Ainsi, en s’appuyant sur l’excellence disciplinaire portée et pilotée dans les établissements et organismes, trois grandes thématiques – santé, bien-être, one health ; changements globaux et sociétés en mutation ; énergie, mobilités, ressources durables, mutations industrielles – et un dispositif partagé autour des transitions pourront être au cœur de la signature scientifique de l’UT et feront à ce titre l’objet d’un soutien spécifique. Les modalités d’animation et de soutien sont actuellement en cours de réflexion, sur le fondement d’un triptyque de valeurs « Excellences, impacts et inclusion » qui doivent être conjuguées pour faire système.

Deux GT travaillent en parallèle pour identifier les divers scenarii possibles – en fonction des contraintes réglementaires et avec une volonté constante de simplification pour les usagers – pour concrétiser le transfert de la délivrance du doctorat, brique indispensable d’un projet visant la reconnaissance de l’Université de Toulouse comme Grande Université de Recherche. Ils instruisent donc diverses formes d’organisation susceptible de répondre aux ambitions renforcées de la politique doctorale de l’UT, en portant une attention particulière à la préservation des spécificités disciplinaires.

Un GT travaille également sur les enjeux de formation et de vie étudiante. Des axes de travail et des propositions d’actions ont d’ores et déjà été identifiés pour chacun de ces domaines. En matière de formation, l’accent sera mis sur le soutien à la pluri et à la transdisciplinarité, sur l’attractivité internationale, sur la modularité et la flexibilité des enseignements ou l’existence de passerelles permettant de construire des parcours individualisés et sur l’intégration des enjeux liés aux transitions actuelles. En matière de vie étudiante, l’engagement citoyen, alimenté notamment par une politique ambitieuse de diffusion des savoirs, sera priorisé, de même que la lutte contre la précarité et la construction d’un sentiment d’appartenance à l’UT.

Les réflexions issues de ces groupes thématiques, prochainement enrichies par celle d’un GT consacré à la valorisation et à l’innovation, sont à insérer dans un cadre institutionnel global, dont les statuts sont à définir en déclinant le texte sur les principes fondamentaux durant les prochaines semaines.

Consultez l’état des lieux du projet UT 2023 au 15 octobre 2021 :

Etat-des-lieux-UT-2023-2021-10-15
Publié dans Actualités

Post navigation

  Article précédentArticle suivant 

UNIVERSITÉ DE TOULOUSE
2023 ©Tous droits réservés

Mentions Légales

  • Questions fréquentes
Search for: